Banques

Création d'une banque
  • Naviguer dans l'onglet 'Banques' (dans la barre de navigation)

  • Utiliser le '+' en haut à droite

  • Entrer le nom de la banque

  • Option: entrer un logo de la banque en cliquant sur l'image et saisir un lien (http/https) vers un fichier JPEG

  • Taper Terminé. La banque est créée.

  • Revenir la liste des banques en tapant sur le chevron en haut à gauche.

Banques

Organisation des banques
  • Taper sur 'Modifier' en haut à gauche

  • Déplacer vers le haut ou vers le bas une banque en utilisant la poignée (3 barres horizontale à droite du nom de la banque)

  • Taper 'OK'.

Suppression de banque (Option 1)
  • Faire glisser de droite à gauche la banque à supprimer jusqu'à l'apparition du bouton 'Supprimer'

  • Puis continuer vers la gauche jusqu'à la disparition de la banque

  • ou relâcher et appuyer sur le bouton supprimer

Suppression de banque (Option 2)
  • Taper sur 'Modifier' en haut à gauche

  • Taper sur l'icone '⛔️' de la banque à supprimer

  • Taper 'Supprimer'

  • Taper 'OK' en haut à gauche

Banques

Ajouter un ou plusieurs documents à une banque
  • Sélectionner la banque

  • Taper sur 'Editer'

  • Appuyer sur '+' à droite du libellé 'Documents:'

  • Sélectionner le 'Titre' du document (liste déroulante), typiquement 'Document de banque'

  • Sélectionner le 'Type' du document

  • Taper sur l'icône du document pour sélectionner le document

  • Taper sur 'Terminé' en haut à droite

Nb: La description complète pour l'utilisation des documents est dans une section à part.

Comptes

Liste des comptes
Liste des comptes

Comptes

Création d'un compte
  • Naviguer dans l'onglet 'Comptes'

  • Utiliser le '+' en haut à droite pour créer un compte

  • Entrer le 'Nom' du compte

  • Sélectionner la banque à laquelle le compte est rattaché (par défaut aucune)

  • Sélectionner la devise à utiliser (par défaut la devise locale)

  • Sélectionner le nombre de décimales à utiliser pour les montants des opérations et les soldes du compte (centimes utilisé par défaut)

  • Entrer le solde initial du compte (0 par défaut)

  • Taper 'Terminé'

  • Taper sur le chevron en haut à gauche our revenir à la liste des comptes

Comptes

Organisation des comptes
  • Taper sur 'Modifier' en haut à gauche

  • Déplacer vers le haut ou vers le bas un compte en utilisant la poignée (3 barres horizontale à droite du nom du compte)

  • Taper 'OK'.

Suppression de compte (Option 1)
  • Faire glisser de droite à gauche le compte à supprimer jusqu'à l'apparition du bouton 'Supprimer'

  • Puis continuer vers la gauche jusqu'à la disparition du compte

  • ou relâcher et appuyer sur le bouton supprimer

Suppression de compte (Option 2)
  • Taper sur 'Modifier' en haut à gauche

  • Taper sur l'icone '⛔️' de la banque à supprimer

  • Taper 'Supprimer'

  • Taper 'OK' en haut à gauche

Modification d'un compte
  • Sélectionner un compte dans la liste

  • Passer en mode édition avec le bouton 'Editer'

  • Effectuer les modifications du compte

  • Terminer les modification avec le bouton 'Terminer'

Nb: Un compte ne peut être modifié si des opérations ont été saisies. Un compte ne peut être supprimé si des validations ont été réalisées et sont verrouillées.

  • Sélectionner un compte dans la liste

  • Appuyer sur le bouton 'Clôturer'

  • L'icône du compte devient un verrou fermé et passe en rouge

  • Le compte passe en gris dans la liste des comptes

  • Il n'est plus possible d'ajouter des opérations, ni de faire des validations

Comptes

Clôturer un compte
Rouvrir un compte clôturé
  • Sélectionner un compte dans la liste

  • Appuyer sur le bouton 'Rouvrir'

  • L'icône du compte devient un verrou ouvert et passe en vert

  • Le compte n'est plus en en gris dans la liste des comptes

  • Il est à nouveau possible d'ajouter des opérations, ou de faire des validations

Comptes d'Emprunt/Prêt

Création d'un emprunt
  • Naviguer dans l'onglet 'Comptes'

  • Utiliser le '+' en haut à droite pour créer un compte

  • Entrer le 'Nom' du compte

  • Sélectionner la banque à laquelle le compte est rattaché (par défaut aucune)

  • Entrer le type 'Emprunt'

  • Sélectionner le nombre de décimales à utiliser pour les montants des opérations et les soldes du compte (centimes utilisé par défaut)

  • Entrer le montant de l'emprunt (positif) et le taux d'intérêt (en %)

  • Entrer la période des échéances de remboursement et la durée de l'emprunt (en nombre d'échéances).

  • Entrer le compte sur lequel sera versé le prêt et prélevés les échéances de remboursement.

  • Entrer éventuellement les catégories de mouvement de capital et d'intérêts.

  • Entrer éventuellement le montant (par échéance) et la catégorie de l'assurance de l'emprunt

  • Taper 'fin d'édition' (crayon barré)

Comptes d'Emprunt/Prêt

Versement du prêt
  • Sélectionner le compte d'emprunt dans le volet des comptes.

  • Ouvrir le menu déroulant avec '...'

  • Choisir 'Versement du prêt'

  • Le transfert du montant du prêt est ajouté entre le compte de prêt et le compte de paiement.

Suppression du versement
  • Sélectionner le compte d'emprunt dans le volet des comptes.

  • Ouvrir le menu déroulant avec '...'

  • Choisir 'Supprimer versement'

  • Le transfert du montant du prêt est supprimé dans les comptes de prêt et de paiement.

Nb: Cette opération n'est possible que si aucune des opérations de transfert (dans le compte de prêt et de paiment) n'a été validée et vérrouillée.

Comptes d'Emprunt/Prêt

Suppression des échéances
Planifier les échéances
  • Sélectionner le compte du prêt dans le volet des comptes.

  • Ouvrir le menu des commandes avec '...'

  • Choisir Planifier les échéances.

  • Les échéances sont ajoutées dans le compte de paiement avec transfer vers le compte de prêt pour la part du capital remboursé.

  • Sélectionner le compte du prêt dans le volet des comptes.

  • Ouvrir le menu des commandes avec '...'

  • Choisir 'Supprimer les échéances'.

  • Les échéances qui n'ont encore dans l'état 'planifié' sont supprimées du compte de paiement y compris le transfer vers le compte de prêt.